Les tartines par date

avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Coupure de courant

Ca se fête : j’ai expérimenté ma première coupure de courant à Singapour en presque  3 ans de résidence !

Et tout d’un coup, tous mes réflexes africains de Guinée ont resurgi : ne pas ouvrir le congélateur, vérifier que l’on a de quoi se nourrir à midi sans ouvrir le frigo ou alors rapidement, débrancher les ordinateurs et téléviseurs pour éviter que les sautes de tension quand le courant reviendra (car pas de régulateur de tension à Singapour !) et de vérifier que mon portable était bien chargé à bloc pour passer la journée. 

Surtout  je me suis prise à réfléchir très vite à  trouver une occupation pour les 8 prochaines heures sans internet, sans musique, sans télé. Je me suis dit Chouette, je vais me plonger dans un bon roman sans scrupule ou ressortir mes crayons noirs et mon papier à dessin et en fait je n’en ai même pas eu le temps, la coupure n’a duré que 5 minutes et j’ai rallumé mon ordinateur !

Morale de l’histoire, la vie sans électricité a ceci de bon : elle permet de ralentir le temps et de se concentrer sur une tâche, dans ce monde où l’on zappe en permanence avec 4 fenêtres de lecture. Ceci dit je préfère et j’apprécié tout de même mon petit confort moderne à une vie sans frigo et sans clim mais cette  coupure m’a permis de réaliser qu’il va falloir que je me déconnecte de temps en temps.

Leave a Reply