Les tartines par date

janvier 2010
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Carrefour, parfois je négative

Pas tout le temps il est vrai mais aujourd’hui je me sens l’âme d’une ménagère de plus de 40 ans frustrée. Normalement quand on est une ménagère de plus de 40 ans, on est la chouchoute des directeurs de magasins, la diseuse de bonne aventure des pros du marketing, le porte monnaie à pattes, bref on se sent aimée !

Et pourtant la réalité est tout autre. Plus le temps passe, plus mes expéditions au Carrefour prennent l’allure d’un parcours de combattant ou d’une dépression en live.  Hier nous avons atteint, Carrefour et moi, le summum de l’incompréhension. Voici mes griefs :

1/ j’aime bien l’Asie mais la musique chinoise à fond les mannettes, en boucle permanente, me tape sur les nerfs, surtout quand on tombe sur un caddie qui roule mal.

2/ toutes les semaines les produits changent de place comme par magie. Je les soupçonne de se déplacer la nuit, insatisfaits de leur position, histoire de voir de nouveaux horizons. Le produit le plus mobile du Carrefour est la compote, allez savoir pourquoi, elle est passée du rayon conserves, au rayon biscuits, puis confitures et maintenant elle a atteri dans les bonbons et sucreries. A mon avis il y a un problème de fond quant à la classification de ce produit, problème qui mériterait un débat approfondi de personnes compétentes. (c’est creux comme phrase mais ça fait bien).  En 3 mois les compotes ont parcouru pas moins de 70 m, pas mal pour une compote non ? Bilan de la course, je cours après les compotes avec mon caddie.

3/ des produits disparaissent : en ce moment c’est la moutarde et la ratatouille. Et comment faire quand on est une bonne ménagère expatriée et française pour vivre sans moutarde ! Le pire c’est que peu de temps avant la disparition de la moutarde, Carrefour offrait des supers promos dilapidant des stocks entiers de bonnes moutardes bien fortes à 1,5 dollar. Désormais je noie mon chagrin moutardesque dans de la  moutarde à 8SGD, moins de 10 pots hier au rayon moutarde.

4/ d’autres produits sont en totale rupture : hier c’était les yaourts et  les pâtes feuilletées. L’avion n’est pas arrivé (ceci dit la semaine dernière non plus, bizarre) .  Après 10 ans d’expat, on attend avec impatience l’heure hebdomadaire du yaourt, vendu tout de même à 7SGD soit 3,5 Euros les 4 yaourts nature de base marque Carrefour. Ok ils sont bons, ils sont chers, mais on est une ménagère frustrée du yaourt alors on investit et on le déguste en 10 minutes ! Et quand le yaourt ne se montre pas vaillant au petit rayon frais, prêt à être happé par une main impatiente,  le désespoir nous envahit. Profitez, français de France, de vos rayons engorgés, que dis-je, dégoulinant de yaourts, vous ne savez pas à quel point ce produit est rare. Finalement faire ses courses c’est un TP d’économie, on voit à quel point la rareté fait le prix…

Imaginez ensuite la déception de mes nains chéris quand je leur annonce qu’il n’y a plus de vrais yaourts, les larmes coulent ! J’ai l’impression d’être une mère misère incapable de nourrir ses poussins piaillant dans le nid.

Revenons à nos courses, on descend l’étage épicerie, on quitte l’odeur du durian, la musique chinoise est toujours là et on se dirige tranquillement avec un chariot rempli à ras bord (en fait de poussins, j’ai des ogres) vers la caisse. Au passage on craque devant une petit short ras les fesses, manque de bol il n’ont pas le XXL, ce n’est pas aujourd’hui encore qu’on va se remettre au sport, non pas par manque de volonté mais par manque d’équipement ! Je précise pour mes lecteur français que le XXL asiatique est un M en Europe, mais je frôle le hors sujet. Donc on poursuit son trajet et on arrive devant les caisses.

5/ Une fois de plus Carrefour vous déçoit, il est 12h30 mais les livraisons, c’est fini pour aujourd’hui.

Arggh. Je tente alors une négociation à la française du genre :  » c’est un scandale, vous indiquez que les livraisons ont lieu jusqu’à 3PM et il n’est que 12PM – un peu de mauvaise foi – » Maamm (ça veut dire Madam !) it’s upon avaibility » . La disponibilité des livreurs, c’est comme l’informatique dans l’administration française, ça a bon dos pour tout ce qu’on a pas envie de faire au jour dit. Mais la dadame ne sait pas qui elle a en face d’elle (même si je crois que je me suis fais repérer…) Donc comme je suis une française entraînée à râler je passe à la phase 2, et je gémis : « vous comprenez il faut absolument me livrer aujourd’hui, demain l’accès à mon immeuble est bloqué » ou alors « j’ai de gros problèmes de dos, j’ai mal aux cheveux , au genou etc etc, ma grand-mère est malade, mon mari va me quitter si vous ne livrez pas aujourd’hui » .

Le résultat est variable, c’est un peu à la tête du client ! Heureusement pour moi et pour les finances de Carrefour, hier, c’est passé, sinon je crois que j’aurais laissé mon caddie sur place sans payer ! C’était le blues de la ménagère, ça fait du bien de temps en temps et demain j’irai au Cold Storage. Inch Allah comme disent les guinéens !

21 comments to Carrefour, parfois je négative

  • domitille

    J’ai bien ris. Ah Carrefour quand tu nous tiens! moi j’ai abandonné depuis longtemps!
    Je n’y allais que pour la sublime crème de marrons avec le couvercle à carreaux(nous sommes peu de chose tout de même) mais maintenant il y en a à coté de chez moi, alors que du bonheur!!!!

  • Hélène

    @Domitille,
    Je ne suis pas fan de crème de marron, mais je comprends bien l’argument, il est vrai qu’on est dépendant des petites choses, mais petites choses et petis bonheurs additionnés font de grands bonheurs !

  • coucou, nous nous sommes rencontrées hier chez K – je decouvre ton blog!! Sympa!
    Si tu ne veux plus vivre ça stop les virées chez Carrefour. Moi je n’y vais jamais. Je trouve tout chez Cold Storage ou fair price (en moins cher). tres bon yaourt bio (cui la il est cher mais tjs en stock). En gros le seul truc qui parfois me pousse a aller jusqu’a C (tous les 6 mois) c’est la pate feuilletée… La creme de marron trouvé a Cold Storage aussi! bises

  • Laurie

    J’ai bien ri en lisant votre post ! Effectivement je ne sais pas ce qu’ils font a Carrefour avec les compotes mais c’est vraiment n’importe quoi. D’ailleurs moi je les ai trouve au dessus des surgeles la semaine derniere ! Si vous trouvez des compotes ailleurs qu’a Carrefour sur Singapour je suis preneuse d’ailleurs car j’y vais essentiellement pour ca pour ma fille de 18 mois !

  • Hélène

    @Mme Grémichon et Laurie,
    La grande question est « Y at-il des compotes au Faire Price qui a l’air si bien ? » . Malgré mes crises de nerfs dignes d’une pré-ménopausée de base, j’ai pris la grave décision de rester fidèle à mon Carrefour chéri. C’est un peu comme un vieux mari, quand on s’y fait, on n’a plus envie de le lâcher, malgré tous ses défauts.

    @Mon Chéri : ne lis pas ce commentaire.

  • Tu voudrais quoi comme compote? Juste pomme?

  • extra votre article, avant notre installation pour Chicago, nous avons eu le privilege(et je pese mes mots) de passer 4 (magnifiques) annees dans la cite du lion. et de frequenter tous les lundis(etant prepose aux cuisines, la tache me revenait) ce magnifique hyper… Car ici (a chicago), comme le dit si justement Michel Gallabru dans le film Bienvenue chez les Chtis, le Nord, c’est l’enfer!!!!!!!!!!!!

    Nourrir sa petite famille convenablement prend du temps, et de l ‘argent(en moyenne une demi journee si le traffic est fluide).Les supermarches ne manquent pas certes, mais ici on ne prend pas son pied(excusez l’expression) a aller trainer au wet market pour denicher quelques groupers peches la nuit meme ou des calamars revenus a l ail et au persil dans le wok… non ici on mange car c’est une necessite bio;ogique…

    imaginez le parcours du combattant d’un fana de cuisine aux us…. le nord c’est l enfer!!!!!!!!
    je reve encore de la creme fraiche liquide Elle et vire de chez carrefour…

    hier soir compte tenu des temperatures negatives genre moins 15,au menu blanquette de veau … apres avoir passe la journee a rechercher La creme fraiche qui va bien, je demarre les hostilites culinaires.L’enfant se presente bien, jusqu’au moment ou deux minutes avant de passer a table, je decouvre que la creme fraiche de ma blanquette a disparue.

    Garcimore ou Gerard Majax se sont peut etre introduit dans la maison? que neni, la creme fraiche avait belle et bien disparue.. et pourquoi? je mene l’enquete…

    L’enfer, c’est vrai, c’est le nord!!!!!!!!!!!

  • allez, je suis en forme, je viens de deneiger les abords de la maison, donc je vais en rajouter une couche…….
    Carrefour St Gap etait egalement une source d’infos positives ou negatives pour la communaute francaise… les meilleurs plans pour le prochain week end, Bitan c est nul, moi je vais dans un petit resort a koh samui avec les promo desingapore airlines, soldes chez D et G et ca ne dure que deux jours, ma copine veut bruler de bureau de Yellow School Bus car le petit dernier est reste cing minutes sous la pluie avec la maid pour cause de traffic jam…et l’annee prochaine nouvelle expat? non on rentre en france, mon mari a eu une promotion, executive super manager dans une banque belge, remarque le boss , c est Madoff donc, no problemos…

  • Hélène

    @Bertrand
    Complètement d’accord avec toi sur le rôle social du Carrefour. Je suis un peu désespérée en revanche de voir qu’on a toutes les mêmes questions et sujets de discussion au Carrefour. Moi qui me croyait unique … Serait ce l’influence cachée de la compote de pomme ?

    Pour info, il n’y a toujours pas eu d’attentat contre YSB, faute de kamikases sans doute.

  • Samedi les comptotes etaient a l’entree – dans le rayon bio!
    Il restait des yaourts natures a S$7…
    Mais pas de trace du chocolat pour cuisiner…… grrrrrrr je venais expres pour cela!
    Merci pour tes articles,
    Delphine

  • Hélène

    @Delphine : Il va falloir que tu y retournes…

  • Trop bien trouvée la comparaison entre Carrefour et le vieux mari plein de défauts. C’est tout-à-fait ça!

    Oh que je pouvais râler contre ce Carrefour…et combien d’heures y ai-je passées à pousser mon caddie! C’était vraiment la déprime…mais bon j’y allais surtout pour les pâtes feuilletées et la moutarde forte…Du coup je faisais mes autres courses là-bas aussi.

    Ce qui m’énervait le plus, ce n’était pas que les produits changent de place (les pâtes feuilletées aussi, elles ont voyagé!), c’était plutôt l’incompétence des employés…On aurait dit que leur plus grande peur dans la vie, c’était de se faire apostropher par une cliente qui cherchait un produit bien spécifique. Ils m’ont quand même envoyé au rayon papeterie quand je cherchais du « rice paper » pour rouleaux de printemps!!

    Nous ne sommes ni les premières ni les dernières expat à nous plaindre du Carrefour de Singapour…Mais le but de l’entreprise étant sans doute de faire un maximum de profits en vendant leurs produits à la clientèle locale principalement, les plaintes des expats ont peu de chance de faire lever le sourcil d’un cadre de Carrefour bien assis derrière son bureau…

  • Ah , la chasse a la compote !
    Moi aussi je peste dans les rayons de Carrefour ….
    J’en ai quand même trouvé ailleurs !
    Chez les Allemands.
    On trouve chez Tierneys, sur Bukit Timah dans Serene Centre une compote de pommes en pot de verre tout a fait honorable.
    Bonne chasse !

    • Hélène

      @Genviève : Il va falloir créer un site sur la compote à Singapour. Je vais aller explorer ce Tierneys. Merci !

  • Excellent portrait des petits riens et du grand tout de la vie d’expat ! Ah !!! La course aux yaourts… J’ai bien ri en lisant cet article.

  • Lombardot Serge

    esBonsoir,
    Un petit commentaire de Belgique:
    (Je dois préciser que ma chère épouse enregistre le prix de tous les articles d’un caddie pour quatre personnes par semaine((sans machine à calculer))et à la caisse elle connait le total à quelques euros près de la liste qui vide notre compte en banque)
    Chaque fois(en gras et souligné) que nous faisons les courses ensemble, lors du passage à la caisse, je me dirige immédiatement vers les réclamations pour faire la file, et là, j’attend mon épouse et sa note pour réclamer les différences entre les prix affichés et ceux que l’on nous réclame.
    Il y a toujours des erreurs!!! et toujours dans le même sens. Il est impossible que toutes les promos soient enregistrées. Auparavant, nos réclamations étaient controlées. Aujourd’hui, on nous rembourse sans même un contrôle. La chaine de magasins est parfaitement au courant des pratiques de ses sucursales. Je me permet de vous conseiller de surveiller vos additions et de ne pas hésiter de réclamer pour quelques cents. Si la file aux réclamations était plus longue chaques jours, la mentalité de la chaine serait obligée d’évoluer.

    • Hélène

      @Serge,
      Grâce à toi je vais peut-être faire enfin des économies en allant au Carrefour. Je n’avais jamais pensé tout vérifier car pour moi, dès que j’ai mis les pieds au Carrefour, je n’ai plus qu’une idée en tête, en sortir au plus vite…

  • Hallo!

    Merci pour l’info pate feuilletée, je me voyais deja avec horreur la faire à la main. Je voudrais pas demander la lune, mais y a-t-il aussi possibilité de trouver de la pate brisee là bas?
    Nous sommes de passage pour deux mois à Singapour, nous nous y plaisons beaucoup. Ton blog est très bien écrit et donne de bons tuyaux, merci!

    • Hélène

      Merci de tes encouragements, ça fait toujours plaisir ! Pour la pâte brisée, c’est Carrefour aussi, mais comme pour tout les produits frenchies et frais, ça dépend des arrivages de l’avion. A+ sur le web

  • Lo

    Alors pour info, aujourd’hui les compotes sont dans le rayon des gâteaux apéro mais vous ne pourrez pas vous faire livrer avant mercredi (rien a voir avec les compotes, ce week-end vous pouviez bénéficier de 10% de réduction sur votre chariot, total : ils ne suivent pas au niveau des livraisons).
    Pour le manque de pâte feuilletée en janvier, j’ai une petite explication… c’est en raison de la galette des rois, les françaises (y compris moi) font une razzia dessus et comme il faut deux pâtes par galette, ça va très vite.
    Je ne sais pas qui gère les commandes des produits français chez carrefour a Singapour mais ils devraient tenir compte des vacances scolaires du LFS. L’été les rayons sont pleins et en septembre, au bout d’une semaine il n’y a plus rien.
    Merci encore pour ton site qui comme toi, respire la joie de vivre. A bientôt. Lo

    • Hélène

      Merci Lo,
      Je comprends tout, je reviens du Carrefour, livraison prévue dans 2 jours ! Je pense qu’on devrait se faire toutes embaucher comme clientes tests… ou s’occuper de leur approvisionnement.
      A+

Leave a Reply