Les tartines par date

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Singapour est elle la Suisse de l’Asie

Je suis en ce moment même en visite chez nos amis suisses pour réaliser ma petite enquête personnelle et répondre à cette grave question : Singapour est elle vraiment la Suisse de l’Asie ? Voici quelques éléments de réponse à cette importante question qui me taraudait depuis quelques temps…

Non Singapour et la Suisse ne peuvent se comparer car :

– Il fait froid en Suisse, voire gelant, -2° au mois d’octobre, soit un différentiel de près de 35°. On regrette ses tongues et la douce moiteur de l’Asie.

– La Suisse est pleine de montagnes, ça tourne dans tous les sens, pas moyen de faire du vélo tranquillement. A Singapour point de dénivellés exténuantes  et de toutes façons si il y en avait, on aurait mis un escalator illico presto. Pas pratique pour le vélo, mais moins fatigant pour les pieds.

– Les Suisses sont d’une ponctualité à la hauteur de leurs talents d’horloger, quand les singapouriens me font plus penser aux voisins italiens qui auraient séjourné en Angleterre.

– Il neige d’octobre à mars, Singapour a son snow city. On est d’accord, ça ne se met pas en équation. Preuve en image :

– On mange de la fondue et de la viande de grisons, j’ai beau chercher, pas d’équivalent dans la cuisine peranakane

Et pourtant, et pourtant,  on peut comparer ces deux pays car :

– Importante concentration de sacs Louis Vuitton dans les rues et boutiques de luxe fleurissantes

– Un goût de l’ordre et de un souci de la propreté bien agréable au quotidien même si manquant parfois de fantaisie pour les latins que nous sommes…

– Une concentration de banques proportionnelle à la concentration des sacs Vuitton

– Deux pays petits par la taille, grands par leur porte monnaie

– Un souci d’indépendance face au reste du monde

Bref, pour celui qui ne veut pas trop de dépaysement après un séjour en Suisse, je conseille une visite à Singapour (l’inverse est aussi vraie). En revanche je déconseille fortement en ce moment le tourisme en France, plein d’aléas et de surprises dans ces temps de changement.

8 comments to Singapour est elle la Suisse de l’Asie

  • merichan

    Perso en bonne helvète qui se respecte

    J’aime bien dire que Singapour pour plein de choses c’est un peu comme Berne sous les tropiques mdr

  • merichan

    p.s. autre point commun ( non parce que je me suis bien marrée en en croisant un aujourd’hui de nouveau) y’a dans les deux pays des camions swiss post…

  • merichan

    Aller… encore deux « subversifs » pour la route….

    1. On arrête aussi nos tagueurs pour vandalisme… à fortiori s’ils ont eu le bon goût de faire parler d’eux dans la cité état et de nous y ont attiré une presse négative. ( Le tagueur suisse qui avait pris pour avoir tagué le MRT a fait 5 mois de prison ici à Singapour et a été arrêté à sa descente de l’avion en Suisse pour des charges de vandalisme 😉 ) A savoir que contrairement à d’autres pays ou le fait que la sentence comprenne des coups de canne… en Suisse même le sort de ce monsieur n’avait guère attiré de sympathie… ça aurait plutôt été un  » bien fait pour lui… il fallait être con pour faire ce qu’il a fait »

    2. En Suisse on vote pour tout… mais ça nous empêche pas d’avoir au final d’avoir des législations très similaires…. l’expulsion systématique des étrangers ayant commis un crime sur le territoire ( mouais c’était votations hier en Suisse… avec le passage d’une initiative qui rend l’expulsion obligatoire alors que jusqu’à présent c’était à la discrétion de l’autorité 😉 )

  • Belle photo et chouette article…
    Y a -t-il tellement de sacs Vuitton au mètre carré en Suisse (en dehors de Genève et peut-être Lausanne)??? Je n’en suis pas sûre, mais je n’ai pas les chiffres.
    Vuitton est-il si populaire en Suisse allemande? J’aurais tendance à dire non.

    Question psychorigidité (et Dieu sait si j’étais malheureuse à cause de ça quand je vivais à Berne), j’ai l’impression que les Singapouriens sont encore pires que les Suisses allemands. En Suisse allemande, on aime faire appliquer à la lettre les réglements (mais j’ose penser que le Suisse allemand est au fond de lui convaincu du bien fondé du règlement), tandis que les Singapouriens appliquent souvent les règlements à la lettre même quand ils n’y comprennent rien et même quand le règlement est absurde (genre le garde du condo qui m’interdisait une bouteille d’eau dans la salle de gym car il était écrit quelque part No food and drinks). Souvenirs souvenirs…

    Effectivement, pas encore de coups de canne dans la législation suisse…mais cela pourrait arriver. Après l’explusion des criminels étrangers, on prévoit maintenant l’expulsion des veufs étrangers…C’est cool la Suisse!

    • Hélène

      Pour les Vuitton, il est vrai qu’une précision s’impose : à Singapour ils sont dans la rue et en Suisse dans les boutiques… Et pour les veufs, ce dont je n’étais pas au courant, un seul remède : le remariage. Petit business à monter!

  • Bonjour,
    J’espère que tout se passe bien.
    Nous venons de lancer http://www.superexpat.fr qui fait, entre autre, la promotion des meilleurs blogs et site web traitant de l’actualité des expatriés français à l’étranger.

    Votre blog à été sélectionné, et nous espérons bien vous apporter du trafic et des lecteurs intéressés si vous acceptez de nous aider à faire connaître le nouvel outil SuperExpat.
    Vous pouvez si vous voulez mettre un petit lien depuis votre blog :
    L’expatriation facile : Gagnez du temps, faites des économies et organisez votre départ avec le site comparateur pour expatriés français. Assurance Santé Expatriés, Mutuelles, Assurance vie, Banque et Transfert d’argent, déménagement international
    Ou bien Choisir un petit badge coloré !
    http://www.superexpat.fr/banners.html
    SuperExpat génèrerait alors du trafic et des lecteurs sympas sur votre site!
    N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
    En espérant de vos nouvelles et a très bientôt,


    Guillaume Colin
    guillaume@superexpat.fr

Leave a Reply