Les tartines par date

juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Elections historiques en Guinée

Aujourd’hui est un grand jour pour la Guinée et pour les Guinéens qui vont pour la première depuis 1958 vont  pouvoir voter et élire leur Président.

Pour fêter l’événement, j’illustrerai  ce petit post par ma plus belle photo d’enfant de Guinée, car finalement c’est peut être elle qui profitera de cette jeune  démocratie.

Le décès de Lansana Conté il y a près de deux ans avait laissé un champ vide dans le paysage politique guinéen, et la place avait été très rapidement occupée mano militari par Dadis Camara. Après avoir promis,comme ses prédécesseurs, monts et merveilles aux guinéens, ce pseudo général a renforcé petit à petit son pouvoir, faisant le vide autour de lui. Les guinéens épuisés par tant de souffrances quotidiennes et pacifistes dans l’âme, voulaient y croire, mais leur patience a eu ses limites. La rue a décidé en décembre dernier que Dadis ne ferait pas l’affaire. Depuis un status quo s’est installé avec un gouvernement transitoire chargé de mettre en place des élections. Nous y voilà enfin aujourd’hui.

Ayant vécu là-bas,  j’imagine assez bien quel peut être le désir de ce peuple de pouvoir enfin vivre dans une démocratie. On oublie souvent, du haut de nos riches pays  parfois endormis, que la démocratie est difficile à acquérir, encore plus difficile à pratiquer et reste toujours une oeuvre fragile. Je souhaite de tout coeur à mes frères de coeur de Guinée qu’ils puissent enfin sortir leur pays de son gouffre et je salue humblement leur détermination pacifique.

On n’oublie aussi trop souvent que la Guinée, coincée entre le Libéria, le Sierra Leone, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire, est un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à n’être pas tombée dans des guerres longues et mutilantes et dans des rivalités ethniques. Composée principalement de Soussous, de Peuls, de Malinkés et d’une multitude d’autres ethnies, la Guinée, musulmanes, animiste et catholique a pratiqué la charité et l’aumône en accueillant et  en nourrissant pendant plusieurs années les réfugiés des pays voisins.

J’espère sincèrement que la démocratie tant attendue apportera à ce pays attachant un réel progrès, maîtrisé et source de mieux être et ne sera pas un prétexte à l’enrichissement personnel de ses futurs dirigeants.

Inch Allah !

1 comment to Elections historiques en Guinée

Leave a Reply