Les tartines par date

avril 2010
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Tous pareils

L’heure est à la mondialisation, à la globalisation etc etc. On en entend  parler dans tous les journaux avec avantages et inconvénients. Je ne débattrai pas sur ce sujet fort rebattu. Ceci dit, hier en me promenant dans un des fabuleux shopping mall de Singapour, au Paragon, pour être précis, je suis tombée sur ça :

mannequins en tenue

Et je me suis dit que finalement l’objectif de la mode, c’est d’être tous pareils, mêmes robes, même tissus, même couleurs, histoire de passer dans le moule et de ne pas sortir du lot. Le pire est qu’en dessous de la petite robe, on a toutes envie d’être identiques, comme ça :

mannequins nues

C’est possible, grâce à une petite ou une grosse dose de chirurgie esthétique. Etant donné le nombre de publicités sur ce sujet et le nombre de médecins, orthodentistes, nutritionnistes ou para médecins qui en vivent, je pense que la diffusion de ce rêve est un excellent créneau commercial. Ce qui est terrible dans l’histoire, c’est qu’à force de diffuser des images pareilles, on en vient à créer de nouvelles frustrations et angoisses, basées sur la même volonté collective d’avoir toutes les mêmes seins, les mêmes fesses et la même bouche qu’Angelina à coups de Botox. 

Petit coup de gueule juste histoire de rappeller que dans tout expatrié qui aime s’expatrier et qui en redemande, ou dans tout voyagur au long cours, sommeille un révolté de l’uniformité. Une chose l’attire, la différence, et plus il la cotoie, plus il se rend compte de l’extraordinaire richesse que procure la diversité des gens et des cultures. Voilà c’était  ma minute de pseudo révolte philosophique à 4 balles.

Leave a Reply