Les tartines par date

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Shop houses contre gratte ciel

Voici un cliché facilement reconnaissable par tous ceux qui habitent à Singapour, rassemblant des shops houses le long de la rivière sur fond de gratte ciel de la City

Vue de la city

Cett ville me fascine toujours et encore par sa facilité à mélanger l’ancien et l’ultra moderne. Cela n’a pas été sans heurts, puisque la plupart des quartiers initiaux de Singapour ont été détruits. Bien heureusement les autorités ont compris depuis quelques années l’importance historique et touristique de ces magnifiques vieilles maisons et désormais les façades sculptées sont préservées. L’intérêt est également politique puisque ces vieux batiments sont la mémoire de pierre de cette ville et ont participé à l’idée d’identité nationale nécessaire à la constitution de l’Etat de Singapour dans les années 60. C’est loin d’être le cas dans beaucoup d’autres villes d’Asie, je pense notamment à Shanghaï qui a rasé dans les grandes largeurs son ancien quartier chinois.

Ceci dit,  reconnaissons que la destruction de ces vieux quartiers, souvent insalubres, a permis l’émergence de splendides tours modernes.  On aime ou n’aime pas ces architectures futuristes mais admettons tout de même qu’elles économisent l’espace au sol et permettent de loger un plus grand nombre de personnes.

 A quand quelques tours au centre de Paris ? J’en rêve quand je vois la difficulté qu’ont les français à se loger en ce moment dans leur capitale.

Leave a Reply