Les tartines par date

février 2010
L M M J V S D
« Jan   Mar »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

My Son

Comme certains l’auront peut-être deviné, je me promène en ce moment au Vietnam, et découvre ce pays étrange, en pleine évolution, tout en longueur, sous un crachin de février bien breton (avec quelques degrés de plus, heureusement). De passage dans le centre du Vietnam, nous avons pris le temps d’aller découvrir le site de My Son, situé à 40 km de Hoi An.

My Son, qui signifie « Belle Montagne » est un ancien site religieux de la civilisation Cham, rayonnante entre le Xème et le XVème siècle. Ces contemporains des Khmers d’Ankor étaient, semble t-il, originaire de Java, et ont longtemps été les maîtres du Centre du Vietnam, avant de se laisser envahir par les Viets.

On retrouve à My Son le charme des anciens sites archéologiques, avec en plus un petit côté sauvage et mystérieux que ne possède plus le site de Siem Reap. Malheureusement seuls 20 édifices sur les 70 répertoriés par l’Ecole Française d’Extrême Orient, restent à peu près debout, puisque la majeure partie des constructions ont été détruites pendant la guerre du Vietnam.

Ruine et cratère de bombe : civilisation et barbarie

My Son, est une petite excursion bien sympathique à faire depuis Hoi An qui permet d’admirer la campagne vietnamienne et de dire bonjour aux buffalos qui pataugent dans les rizières.

Sur place, il faudra faire preuve d’imagination pour reconstituer les monuments, et ne pas oublier de se laisser envahir pas la poésie des montagnes environnantes.

Leave a Reply