Les tartines par date

janvier 2010
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Mon stage à l’étranger

C’est la saison des recherches de stages pour cet été et je reçois depuis quelques temps un certain nombre de commentaires ou de mail de la part d’étudiants cherchant des stages à l’étranger, alors je pense que le mieux est de faire un petit  post « Spécial Stage à l’étranger ». La question qui revient le plus fréquemment est bien évidemment  » avez-vous des contacts de société basées à Singapour pour nous aider ?  »

Et, malheureusement, mes pauvres petits lecteurs chéris et adorés,  je n’ai pas de contacts  !!!  Misère et déchéance….

Ceci dit, rien n’est perdu par avance et à coeur vaillant, rien d’impossible ! Donc voici ma liste de petites idées pour vous aider dans vos recherches de stages :

– Faire un bon CV avec un gros gros accent  sur les langues, les séjours à l’étranger, vos esprit d’ouverture, vos capacités d’adaptation et patati et patata.

– Personnellement, je ne dirais pas trop que vous rêvez de découvrir le monde, car d’une part on a tous le même rêve de voyager tout frais payés, Hi Hi, et d’autre part vous n’allez pas être payé à rien foutre, sachant que vous ne serez peut-être même pas payés… Vous allez partir pour bosser, pas pour rigoler , non mais sans blague !

– A mon avis pour démarrer les recherches, le plus facile est peut-être de commencer par les boites françaises, généralement elles ont toutes un site web accessible. On peut aussi trouver leur contact dans les chambres de commerce françaises ou européennes, soyons fous !

A Singapour : http://www.fccsingapore.com/index.php?id=32, la Chambre de Commerce Française, aller sur New Member, on peut parfois récupérer directement les noms des dirigeants

http://www.eurocham.org.sg/index.php?option=com_member&view=member&task=list&Itemid=41, la Chambre Européenne.

– Au passage, ne négligez pas les petites boites ou même les sociétés qui se créent, si vous avez bien sûr des économies pour survivre seul, du moins au départ.

– Si vous voulez sortir du lot monstrueux et énorme des étudiants en recherche de stage, cultivez la différence : du chinois, du cambodgien, du peul, du créole, de l’hollandais ou du tamoul ça fait rêver les vieux managers qui commencent à parler à peu près correctement l’anglais avec l’accent arabe. Vous avez 6 mois pour apprendre le mandarin, maintenant que vous l’avez écrit sur votre CV.

– Soyez un pro de la technologie moderne, mais ça vous l’êtes déjà, je l’espère … Les pros de l’informatique qui naviguent dans les sites, les conçoivent, gèrent leurs réseaux et parlent l’HTML comme moi le vieux français , ça fait aussi beaucoup rêver les vieux managers qui tapent un SMS en 5 minutes quand la jeunesse le fait en 3 secondes (test réel exécuté en live avec ma fille). Moi aussi la technologie me fait rêver…

– Allez dans les pays où personne ne veut aller ! C’est là que l’on vous confiera les jobs les plus intéressants, normal personne ne les a accepté avant vous. L’Afrique est assez bien positionnée pour cela et la vie sur place peut y être fabuleuse une fois le premier choc passé. Parole d’expert !  Et pourquoi pas l’Ossétie du Sud ? Ceci dit mesurez bien les risques et votre détermination, assurez vous contre tout et vaccinez vous avant de partir, sans oublier un stock de préservatif non usagés ou troués. Le site de référence en la matière : (pour les risques, pas pour les préservatifs, non mais)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Pour l’instant  je n’ai pas d’autres bonnes idées qui me chatouillent le neurone, mais j’invite tous ceux qui en ont, ou qui ont trouvé un stage à l’étranger à nous faire part de leur expérience, ça pourra servir aux suivants. Allez, bonne chance à tous !

1 comment to Mon stage à l’étranger

  • Merci pour ces conseils, je suis certain qu’ils seront très utiles aux étudiants en recherche d’un stage à l’étranger ! Pour ma part, je ne saurai que vous conseiller de passer du temps à fignoler votre CV, en accordant de l’importance à la rubrique « Langues » : selon la langue du pays où vous souhaitez vous rendre, donnez un maximum de détails sur votre niveau de pratique (séjour de x mois réalisé dans tel ou tel pays, maîtrise de la langue dans un contexte professionnel…).

Leave a Reply