Les tartines par date

juillet 2009
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Vacances au pays

Voici venu le temps du retour annuel et de son cortège d’événements, réunions de famille, retrouvailles de vieux copains, kilomètres de voiture du nord au sud et d’est en ouest et surtout redécouverte du supermarché français. Vous me direz,  je ne pense qu’à manger, mais après tout le plaisir de l’assiette fait partie de qualités françaises, cocorico et surtout des grands plaisirs de la vie, chacun nommera les siens. Bref, il est très facile pour le local, le français resté en France, de reconnaître l’expat en vadrouille :

1/ il roule en plaque rouge, car, astucieux, il a loué une voiture TT à Roissy, et fait des appels de phares joyeux aux autres voitures à plaques rouges. Pour tout savoir :

http://www.ttcar.com/fr/index.php

2/ s’il vient des tropiques, l’expat en vacances au pays,  se gèle dès que le thermomètre descend en dessous des 26°, et retrouve son sourire quand le français sédentaire tend vers le légume déprimée et apathique lorsque l’on franchit les 28°. Bref vacances doudoune, pull over et bottes.

3/ et surtout, il reste minimum 1 heure devant le rayon laitages du supermarché, et remplit son caddy de trois différents yaourts nature,  juste pour comparer, de 4 différents desserts chocolatés, avec ou sans mousse et de 5 desserts tout fait du genre crème brulée, profiteroles, mousse aux fruits légers.

4/ idem au rayon charcuterie, cure de rillettes et de saucissons sans oublier le jambon de parme…

5/ On essaie aussi les différentes plaquettes de chocolat, avec noisettes, petits grains de riz, fourrés à la praline et surtout non fondu donc d’une belle couleur chocolatée.

Là je sais que ceux qui ne sont pas rentrés cet été bavent devant leur écran. Mais tout n’est pas toujours tout rose pour l’expatrié en vacance au pays. Car :

6/ quand vient la fin de l’été, lalala, l’expat rentre dans son pays de résidence et est facilement reconnaissable à son léger embonpoint conséquence des points 3 et 4… il reprend un abonnement à son club de gym pour 1 an et se remet à courir sur son tapis synthétique en rêvant de patés et rillettes, de chocolat noir et profiterolles ou tout simplement d’un bon yaourt velouté.

Allez on va profiter sans complexe de ce bel été en France…

10 comments to Vacances au pays

  • BONNE VACANCES, HELENE! Profites un maximum et revient nous raconter dans ton ton humoristique tes anecdotes françaises! Je me réjouis déjà.
    A mon retour mi-juin, il y avait pleins de bonnes choses bien de chez nous dans ma valise, juste pour faire durer les saveurs européennes; j’avais meme cueillis des cerises le matin du départ dans mon jardin pour apporter un peu de la Suisse à mon mari resté à Singapore.

    • Hélène

      Merci Karin, je compile quelques idées, le plus dur est de trouver le temps, oups !!! Encore plus débordée en vacances. A plus.

  • C’est tout a fait ca…plaque rouge ,jambon de parme et yaourth a gogo…mes filles se gelent mais le moral des troupes est au beau fixe ! A la rentree Helene.PhotoFlo

  • Emilie

    T’as bien raison … J’ai fait trois semaines en France en juin = 3 kilos de plus en revenant !! Mais j’ai pas encore commencé la gym … too bad !
    Et j’ai ramené des trucs de France, mais tant que ça 🙁

  • Emilie

    Et au fait, j’ai zoublié … Bonnes vacances !!!!!

  • Bonjour Hélène,

    Je viens de faire un petit tour sur votre blog et j’ai trouvé cet article très sympa. Nous aimerions bien le référencer sur notre site car beaucoup de nos expats se reconnaitront.
    Pourriez-vous me contacter par email ?
    Merci et à bientôt

    Priscille

  • Priscille (www.femmexpat.com)

    Bonjour Hélène,

    Je me permets de revenir vers vous suite à mon commentaire de la semaine dernière. Nous avons beaucoup aimé votre article que nous aimerions bien référencer sur notre Site. Pourriez-vous me contacter par email?
    Merci et bonnes vacances en France

    Priscille
    Responsable Editoriale Femmexpat

Leave a Reply