Les tartines par date

juin 2009
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Question d’âge

En écoutant l’autre jour les informations sur TV5 Monde (http://www.tv5.org/), très bon contenu et un site sympa pour tous les amoureux de la langue française, je me suis rendu compte que j’étais une jeunesse. Non ce n’est pas aujourd’hui que je mettrai mon âge réel en ligne, mais finalement je suis jeune. Youpi.

Manuel  Vals, interviewé sur sa future canditature aux prochaines élections présidentielles, était présenté comme un jeune politique du PS. Et le bonhomme a en fait 46 ans. Moins j’ai moins donc je suis aussi jeune à défaut d’être politique.

Après 3 ans de Guinée, 46 ans était pour moi un âge quasi canonique, et je me souviendrai toujours d’un joueur de djembé, qui donnait des cours à mes enfants, s’étonner du haut de ses 20 ans avec sa tête pleine de rastas que je ne sois toujours pas grand-mère, voire même toujours en vie. Sisi.

Puisque la moyenne d’âge du commun des mortels en Afrique doit tourner autour de 25-30 ans et qu’ensuite les rangs s’éclaircissent à cause en général du typhoide palu (maladie où l’on a de la fièvre et dont on peut s’estimer heureux de sortir en vie), il était normal que mon joueur de rugby me relègue aux oubliettes. Une exception tout de même : les hommes politiques au pouvoir en Afrique ont  la vie longue, voire très longue parfois pour ceux qu’ils dirigent. On se souviendra ici de Lansana Conté et d’Omar Bongo récemment disparus. On se souviendra aussi de l’ami Mandela, maintenu en vie par sa volonté de résister. Brève parenthèse commémorative, revenons à plus de futilité :

Du coup, depuis mon séjour en Guinée,  spleen latent à chaque anniversaire qui me conduisait un peu plus près chaque fois de la vieillesse.

Heureusement maintenant je vis à Singapour, patrie de la chirurgie esthétique et surtout  grâce à Manuel Vals j’ai enfin retrouvé une éternelle jeunesse… Parce que je le vaux bien ! Merci Manuel, je suivrai désormais ton brillant parcours et quand on te traitera de vieux politicard, je me teindrai les cheveux.

1 comment to Question d’âge

Leave a Reply