Les tartines par date

juin 2009
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Pourquoi part-on loin de chez soi ?

Bonne question à se poser avant de partir, de tout quitter , de s’enfoncer dans les méandres des terra incognita, rien que le nom fait rêver… Petite liste de toutes les bonnes raisons qui font que, tout d’un coup, on envisage la possiblité de sortir de son quotidien rassurant, ouaté, calfeutré, même si l’on passe ses journées à galérer dans le métro à la recherche d’un boulot. Dans toute bonne liste, on numérote, je laisse à  mes valeureux lecteurs le soin de remettre dans l’ordre qui leur convient.

1) trouver un travail mieux tout : mieux payé, le nerf de la guerre, mieux valorisé, mieux organisé, plus autonome, plus formateur etc etc

2) aller apprendre autre chose : le départ manifestation d’une grosse curiosité à laquelle rien ne résiste, apprendre le chinois en Chine, c’est plus sexy à Shanghai que dans le XIIIème. Idem pour le Zoulou, plus abordable dans le Kwazulu Natal qu’à Barbès, ou même apprendre à faire équipe avec des gens différents, apprendre à vendre des tapis à un pakistanais ou à négocier un grand boubou à Lagos …. On ne peut que rêver devant dans d’aventures !

3) fuir quelque chose ou quelqu’un voire plusieurs personnes … On commencera de façon réglementaire par sa belle-mère, puis son amant délaissé, ses parents, ses ex, sa femme ou son mari, son patron, son voisin ringard, ses gendres ou brus envahissants (si si ça arrive) tout le monde peut y passer.

4) voyager sur les traces de Jules Verne et se sentir de la même race qu’un Bougainvillier, un Docteur Sweitzer, qu’un Lapérouse ou qu’un Indiana Jones, allez on a même le droit de se croire James Bond enchainant les missions les plus dangeureuses aux confins de la Corée, sans les séances de torture bien sûr, téméraire mais pas mazo.

5) aller sauver les monde, qui soit dit en passant ne vous attend pas mais sait-on jamais… et distribuer des friandises à des enfants affamés en sortant d’un hôtel 4 étoiles, quand même plus confortable qu’une paillasse aux draps sales sans moustiquaire, personne ne me contredira sur ce détail.   Ok j’exagère, mais il y a un vrai marché de l’écotourisme et de l’humanitaire en 4X4 rutillant. Là plus personne ne va me lire, descente aux enfers pour unpolitically correct speech.

Et last but not least,  la raison à laquelle personne ne songe :

6) pouvoir enfin regarder les vrais programmes locaux de télé, ceux qu’on ne trouvera jamais sur les tv satellites, je peux fièrement dire que j’ai regardé régulièrement la Radio Télé Guinéeenne en Français, Poulard, Soussou, et Malinké. Pas mal non ? Ca  valait le voyage, et là, les touristes ne sont même pas cap, ce qui distingue l’expat du touriste, soit dit en passant.

Bon plus sérieusement un lien qui traite du même sujet et qui fait froid dans le dos, on va bientôt quitter notre beau pays pour aller nettoyer les toilettes sans portes des chinois.

http://www.ecotidien.fr/2009/05/ces-jeunes-obliges-de-sexpatrier/

1 comment to Pourquoi part-on loin de chez soi ?

  • Bonjour,

    Je me permets de vous contacter à propos de Paspourdesprunes.com : un site destiné aux Français à l’étranger curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C’est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

    En parcourant votre blog que je trouve intéressant je me demandais si vous m’autoriseriez à en publier certains extraits (en vous citant bien sûr, en vous informant à chaque publication et en apposant un lien…). Je viens d’ouvrir Singapour et aimerais enrichir la base de données sur ce pays avec votre aide… La diversité des regards fera la richesse de ce site.

    En vous remerciant de l’attention que vous pourrez porter à paspourdesprunes,

    Au plaisir de vous lire,

    Julie Deffontaines
    http://www.paspourdesprunes.com
    julie@paspourdesprunes.com

Leave a Reply