Les tartines par date

novembre 2008
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Trouver un boulot à Singapour

Un petit post assez sérieux et pratique sur les bons trucs pour trouver du boulot à Singapour. Le travail et l’argent sont finalement le nerf de la guerre.

Avant toute chose il est à mon avis utile de bien s’installer, de se remettre dans l’anglais, éventuellement d’améliorer son niveau, et de se repérer dans la ville avant d’entreprendre une recherche active.

Ensuite il faut connaître les contraintes du travail à Singapour, la principale étant le nombre réduit de jours de congés (environ 2 semaines) auxquels on peut rajouter des « medical leaves ».

L’expatriation peut être aussi l’occasion de marquer une pause, rare dans une vie,  et de se poser les vraies questions pour comme diraient nos amis américains « reconnecting with yourself ».

– qu’est ce que j’aime vraiment faire ?

– qu’est ce que je suis prêt à sacrifier, mes vacances, mes RTT, mon salaire, le temps de travail

– pourquoi j’aime me lever tous les matins et aller au boulot ? pour se sentir utile, avoir un position sociale, rencontrer des personnes, avoir une activité intellectuelle ?

– ce sur quoi je ne veux plus négocier : le temps, mon salaire, ma famille, faire un boulot qui ne me plait qu’à moitié etc etc

– quelles sont mes qualités intrinsèques, mes défauts les plus énormes

– bref comment je peux me reconstruire une vie qui me correspond tout à fait

– qu’est ce qu’on mange ce soir ?

Bon trève de plaisanterie, j’ai mis personnellement 6 mois pour répondre  à ces petites questions car enfin à Singapour j’entrevoyais la possibilité de repartir sur le chemin du salariat. La démarche a été finalement beaucoup plus longue que prévue et surtout très enrichissante au niveau personnel, sachant que je ne me suis toujours pas remise au boulot dit « normal et officiel ».

Une fois la décision prise sur ce que l’on veut et ce que l’on cherche, il faut alors passer à l’action. Il arrive assez fréquemment à Singapour que les annonces d’emplois soient réservées aux singapouriens ou aux permanents residents, et donc les bureaux de recherche spécialisés pour les expatriés peuvent être assez utiles.

A ce titre, je recommande fortement d’aller voir la  chambre commerce française, le CRCE (Carreer Ressource Center for Expatriates) de l’American association, et tous les sites spéciaux d’expatriés.

Quelques adresses en vrac pour vous aider :

http://fccsingapore.com/presence.htm

http://www.ambafrance-sg.org/

http://www.singaporeexpats.com/

http://afsingapour.com/

http://www.singafrog.com/

http://www.xpatxperience.com/communities/fr.shtml

http://www.aasingapore.com/

 

Bonne prospection !!!!

Leave a Reply