Les tartines par date

septembre 2008
L M M J V S D
    Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Marteau, Pinceau

c'est un pinceau sur un mur blanc, histoire de dire qu'on fait de l'illustrationAh si j’avais un marteau, heu non un pinceau … Petit récit d’installation en Afrique du Sud; là-bas pas de Castoshop, pas de Bricoshops pour acheter un pinceau mais mais mais de la main d’oeuvre.

A peine étions arrivés dans notre nouvelle et magnifique demeure, que l’équipe de peintres chargés de tout repeindre, débarquait au grand complet. Pas moins de 8 personnes sans compter l’équipe d’encadrement et le chef. Le chef est un vrai chef, il donne des ordres et ne se salit pas les mains. Les instructions sont transmises au sous chef qui ensuite retransmet l’info. Evidemment il y a toujours un peu de perte dans les rouages. Et pour preuve…

Ce jour là donc il fallait tout repeindre, personnellement je pense que cela pouvait attendre mais le bureau, dans un souci de chouchoutage de ses expats en avait décidé autrement. Merci le bureau. Donc je me soumets et êre dans ma grande maison à la recherche d’un endroit à l’abri des odeurs de peinture. Dans mon errance, je fais un brutal arrêt pour admirer l’artiste du jour.

Perché tout en haut de son échelle, un brave peintre sudaf se concentrait sur les bordures….du tableau accroché ! Je l’observe 5 minutes pour voir ce qui va se passer, et évidemment rien ne se passe, il poursuit imperturbable et appliqué sa difficile tâche. Que faire, l’interrompre brutalement avec le risque de chute de l’artiste surpris sur la table de la salle à manger en verre  ou garder un mur blanc avec un carré grisâtre au milieu lorsque j’enlèverai la croute qui est sensée décorer la pièce. J’aime l’art moderne; mais là je ne le sens pas. Donc j’interviens avec douceur et tact :

– Are you going to put out the picture ? or do you leave it on the wall ? le tout avec un anglais à couper au couteau.

Le peintre se retourne et avec un sourire penaud me répond, heureusement pas en zoulou, je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre.

– I do my best, I won’t paint your picture.

Of course, il fallait y penser, on m’avait bien que la vie n’était pas pareille dans l’hémisphère sud…. Je n’ai plus qu’à trouver le magasin où acheter un pinceau.

2 comments to Marteau, Pinceau

  • Tontonfwed

    Comme j’aime bien moi aussi repeindre les murs et que cette histoire me fait bigrement penser à celle du fou qui repeint son plafond, je réagis promptement sur ce récit. On aurait pu penser comme toi ma sœur, que la solution la plus rapide consistait à 1) décrocher le tableau et 2) peindre tout le mur. A y réfléchir, la solution de ton peintre est pas mal aussi parce qu’elle préserve la planète (moins de peinture), qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que ça sèche avant de reposer le tableau et que finalement en mettant des tableaux partout, ça ne sentirait pas aussi fort la peinture ! Une manière de mettre à l’aise tout le monde « Don’t forget please, to paint the picture ! »

  • Helene

    Oui c’est vrai, je n’y avais pas pensé, seul hic, le tableau était une croute, j’ai du trouver une croute plus grande. A bientôt Tonton

Leave a Reply